Page d'aide.

LE RÉSEAU

Fil d'actualité

Que dois-je savoir sur le fil d’actualité ?

Votre fil d’actualité correspond à la liste continuellement actualisée des publications de vos amis, de vos pages, de vos groupes, etc. Les actualités qui s’affichent dans votre fil sont sélectionnées en fonction de leurs attractivités (ex : une actualité qui reçoit de nombreux commentaires) ou de votre activité.

Il est possible que des publications sur votre fil d’actualité soient celles de personnes ou pages que vous ne connaissez pas. Cela arrive par exemple lorsque vos amis aiment ou commentent des publications de personnes qui ne sont pas vos amies.

Lorsque vous partagez une publication, les personnes que vous incluez dans l’audience de la publication peuvent la voir dans leur fil d’actualité : tout le monde, les personnes enregistrées, vos amis, vous uniquement ou des personnes particulières.

Vous pouvez choisir ce que vous souhaitez voir dans votre fil d'actualité. Pour cela, trois possibilités :
Fil d'actualité : choisissez de voir les publications de : Tout le monde, vous et vos amis, vos abonnements, vos favoris et vos publications épinglées
Filtrer par type : choisissez de voir uniquement un type de publications : Applications, Articles, Trophées, Événements, Fichiers, Abonnés, Amis, Groupes, Liens, Pages, Photos, Sondages, Profils, Partages, Statuts, Vidéos
Filtres personnalisés : vous pouvez créer des filtres en saisissant des mots-clés. Ils vous permettront de filtrer les publications de votre journal facilement.

PHOTOS, AUDIOS & VIDEOS

Comment partager et gérer mes photos ?
Pour publier des images ou des photos sur votre profil, cliquez sur Photos (en haut de la colonne centrale de votre fil d’actualité ou de votre profil) puis importer vos photos depuis votre ordinateur. Cliquez sur Publier pour les partager.

Pour accéder à la page de vos albums de photos, deux possibilités :
• Cliquez sur Mes photos dans la colonne de gauche de votre fil d’actualité
• Cliquez sur albums dans votre profil, sous votre photo de couverture

Sur la page de vos albums de photos, vous pouvez créer un album en cliquant sur Nouvel album. Ajoutez un titre et une description à votre album, remplissez le en cliquant sur Ajouter des photos ou en glissant vos photos dans la zone dédiée. Vous pouvez choisir qui peut voir votre album (tout le monde, vos amis, vous uniquement, etc.). Lorsque l’album vous convient, cliquez sur Terminé.

Pour modifier ou supprimer un album, rendez-vous dans cet album et cliquez sur le petit engrenage situé en haut à droite (à côté du bouton Favoris) puis cliquez, selon votre besoin, sur Modifier l’album ou sur Supprimer l’album.

Pour importer et publier une photo directement sur le profil d’un ami :
• Accédez au profil de votre ami
• Cliquez sur Photos en haut de la colonne centrale du profil
• Importez une ou plusieurs photos depuis votre ordinateur (vous pouvez les glisser dans la zone dédiée).
• Cliquez sur Publier

Lorsque vous publiez une photo sur le profil d’un ami, il peut choisir les personnes autorisées à la voir.

Pour identifier une personne sur une photo, cliquez sur la photo pour la voir apparaitre en grand puis sur Identifiez quelqu’un. Sélectionnez une zone dans la photo, saisissez le nom de la personne puis cliquez sur Terminé.

Si quelqu’un vous a identifié(e) dans une photo alors que vous ne le souhaitiez pas, vous pouvez supprimer l’identification :
• Cliquez sur la photo où vous avez été identifié(e)
• Passez votre curseur sur la zone de l’identification et cliquez sur la croix

Profil & Amis

Comment ajouter un(e) ami(e) ou accepter une invitation ?

Vous pouvez ajouter les personnes que vous connaissez en envoyant une invitation d’ajout à la liste d’amis. En devenant ami(e) avec une autre personne, vous l’autorisez à voir vos publications dans son fil d’actualité.

Pour suivre les actualités d’une personne que vous ne connaissez pas personnellement (ex : un journaliste), le mieux est de s’abonner à elle.

Pour retrouver des amis, trois possibilités :
• Effectuez une recherche en saisissant le nom ou l’adresse e-mail de la personne que vous connaissez (la barre de recherche est située dans la colonne de gauche de votre fil d’actualité)
• Consultez la liste des amis en commun que vous partagez avec l’un de vos amis
• Consultez les suggestions d’amis qui vous sont faites (dans votre fil d’actualité, en bas de la colonne de gauche)

Pour ajouter une personne à votre liste d’amis, deux possibilités :
• Si vous voyez l’image de profil de la personne dans votre fil d’actualité, passez simplement votre curseur dessus puis cliquez sur Ajouter comme ami(e)
• Accèdez au profil de la personne puis cliquez sur Ajouter comme ami(e)

Pour accepter une demande d’ajout à la liste d’amis, deux possibilités :
• Cliquez sur l’icone Invitations présent en haut à droite de chaque page et cliquez sur Accepter à coté du nom de la personne que vous souhaitez ajouter
• Accédez à votre liste d’amis. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Invitations puis sur Accepter l’invitation à coté du nom de la personne que vous souhaitez ajouter

Pour que vos amis puissent vous trouver facilement, utilisez votre vrai nom et prénom.

GROUPES

Comment créer un groupe ?

Pour créer un groupe :
• Accédez à la page des groupes en cliquant sur Groupes
• Cliquez sur Créer un groupe
• Cliquez sur une catégorie pour la sélectionner
• Remplissez le formulaire (titre, description, …)
• Cliquez sur Envoyer

Vous retrouvez tous vos groupes en cliquant sur Mes groupes dans la colonne de gauche.

Événements

Comment créer un événement et y ajouter des participants ?

Pour créer un événement :
• Cliquez sur Événements
• Cliquez sur Créer un événement
• Choisissez une catégorie pour votre événement
• Remplissez le formulaire (nom de l’événement, description, lieu, date, etc.)
• Cliquez sur Envoyer

Dans le formulaire, vous pouvez choisir à qui peut voir l’événement :
Événement public : Tout le monde peut voir les informations de l'événement et s'y inscrire. Les événements publics apparaissent dans les résultats de recherche
Événement privé : Les personnes devront faire une demande pour voir les informations de cet événement. Les événements privés apparaissent dans les résultats de recherche
Événement sur invitation : Seuls les personnes invitées peuvent convier d'autres personnes à participer. Les événements sur invitation n'apparaissent pas dans les résultats de recherche

Vous pouvez aussi créer un événement directement depuis votre fil d’actualité ou votre profil, en cliquant sur Événement en haut de la colonne centrale.

Dans votre événement, en cliquant sur […] sous la photo de couverture de l’événement, vous avez accès à de nombreuses options. Cliquez sur Inviter des amis pour partager votre événement. Saisissez le nom de vos amis et envoyez-leur une invitation.

Pour voir l’ensemble de vos événements, cliquez sur Mes événements dans la colonne de droite de votre fil d’actualité.

PAGES

Comment aimer ou ne plus aimer une page ?

Les pages permettent à des entreprises ou des personnalités publiques de partager des publications avec toutes les personnes qui le souhaitent.

Lorsque vous aimez une page, vous devenez abonné(e) à cette page et ainsi, les publications de cette page apparaissent dans votre fil d’actualité.

Pour aimer une page, accédez à la page et cliquez sur Aimer la page sous la photo de couverture de la page.

Si vous n’aimez plus une page et voulez que ses mises à jour n’apparaissent plus dans votre fil d’actualité, accédez à la page et cliquez sur Ne plus aimer la page.

Pour retrouvez toutes les pages que vous avez aimé, cliquez sur Pages et sur Pages rejointes dans la colonne de gauche.

LES BLOGS

MON BLOG

Comment voir mon blog ?

Un lien vers votre blog est présent sur chaque page du Journal, dans la colonne de droite (Voir mon blog).

Vous pouvez aussi rejoindre votre blog en cliquant sur votre image de profil en haut à droite de chaque page et cliquez sur Mon blog.

Dans Blogs, il suffit de cliquer sur votre image d'auteur ou votre nom pour rejoindre votre blog.

RÉDACTION D'UN ARTICLE

Comment créer un article ?

Pour créer un article, cliquez sur le bouton bleu Créer un article.

Vous pouvez aussi retrouver ce menu en cliquant sur votre photo de profil en haut à droite de chaque page.

Dans l'éditeur d'article, vous avez la possibilité de choisir entre 4 modèles :
Classique : ce modèle propose une zone de rédaction.
Actualité : ce modèle propose une zone de rédaction avec une citation, suivie par trois images (avec titres et descriptifs).
Événement : ce modèle propose deux tableaux (adresse, planning, etc.) et deux fiches de profil pour renseigner sur les organisateurs de l'événement.
Vidéos : ce modèle propose trois zones pour mettre en avant trois vidéos (avec titres et descriptifs).
Article vide : ce modèle est vierge.

Libre à vous de personnaliser tous ces modèles selon vos envies, à l'aide des différents blocs.

Pour créer un article de qualité, il est recommandé de lui assigner :
• Une catégorie pertinente
• Une photo de couverture
• Des mots-clés courts et pertinents

Si vous ne souhaitez pas publier pour l'instant votre article, vous pouvez cliquer sur Enregistrer le brouillon. Vous retrouverez vos brouillons dans Mes articles, en sélectionnant le filtre "Brouillons".

Si votre article est prêt à être publié, cliquez sur le bouton bleu Publier l'article.

NAVIGATION

Que puis-je trouver dans la page Accueil ?

Dans la page Blogs, vous pouvez retrouver l'ensemble des articles récemment publiés par tous les auteurs du site, qu'importe leurs catégories.

Vous retrouvez également les articles mis en vedette par la rédaction.

GESTION DES ARTICLES

Comment modifier, dépublier, archiver ou supprimer mes articles ?
Pour modifier un article, rendez-vous dans cet article et cliquez sur le petit stylo en haut à droite de l'article.
Cliquez sur Modifier l'article si vous souhaitez mettre à jour l'article.
Cliquez sur Archiver l'article pour envoyer l'article dans vos archives.
Cliquez sur Dépublier l'article pour qu'il n'apparaisse plus sur votre blog.
Cliquez sur Corbeille si vous souhaitez supprimer l'article (il reste dans la corbeille).

Pour supprimer totalement un article du site, rendez-vous dans Mes articles. Sélectionner le filtre Dans la corbeille. Placez votre curseur sur l'article en question et cliquez sur Supprimer de façon permanente.
LE FORUM

PARTICIPATION

Comment proposer une nouvelle réflexion ?
Pour proposer une nouvelle réflexion, deux possibilités :
• Cliquez sur le petit stylo bleu en haut à droite de la colonne principale
• Cliquez sur Proposer une réflexion dans la colonne de droite

Une fois dans la page de création :
• Choisissez un titre à votre réflexion (sujet)
• Sélectionnez une catégorie dans le menu déroulant
• Décidez de publier la réflexion anonymement ou non
• Rédigez quelque chose qui va permettre d'alimenter votre réflexion (votre avis sur un sujet, votre vision d’un fait, etc.)

Avant de publier votre réflexion, vous pouvez choisir de :
• Partager des Pièces jointes (fichiers ou images)
• Partager des Liens (afin d’accompagner sa contribution de sources, de références)

TABLEAU DE BORD

Comment utiliser le Tableau de bord ?

Le tableau de bord regroupe les réflexions qui sont en lien avec votre profil. En un coup d’œil, vous pouvez retrouver :
Sujets : les sujets de réflexions que vous avez proposé
Réflexions non conclues : vos réflexions auxquelles vous n’avez pas choisi une contribution comme conclusion
En favori : les réflexions préférées que vous souhaitez conserver afin de les relire
Réflexions assignées : les réflexions qui vous sont assignées, c’est-à-dire dont vous êtes le modérateur
Contributions : l’ensemble de vos contributions laissés dans des réflexions

MES RÉFLEXIONS

Comment conclure ma réflexion ?
Pour qu’une réflexion soit présentée comme « Conclue », deux possibilités :
• Cliquer sur Marquer Conclue (au-dessous du titre de la discussion)
• Choisir, pour conclusion, une contribution qui apparaitra en premier dans la réflexion.

Pour choisir une conclusion :
• Accéder à la réflexion
• Choisissez la contribution qui selon vous est une bonne conclusion pour la réflexion
• Cliquez sur Conclure avec cette contribution puis, dans le pop-up, sur Oui, choisir cette contribution

Si vous changez d’avis et souhaitez que la réflexion ne soit plus présentée comme Conclue, deux possibilités :
• Cliquer sur Marquer Non conclue (au-dessous du titre de la réflexion)
• Cliquer sur Ne pas choisir cette contribution dans la zone de la conclusion, puis dans le pop-up sur Oui, ne pas choisir cette contribution

NAVIGATION

Que puis-je trouver dans la page Réflexions ?

La page Réflexions est la page d’accueil, c'est-à-dire la première page que vous voyez lorsque vous choisissez de naviguer dans les réflexions. Elle est une vitrine des dernières réflexions.

La page est divisée en deux :
• Les réflexions à l'honneur : la rédaction sélectionne régulièrement des réflexions qui, selon elle, méritent d’être mises en avant
• Les réflexions récentes : l’ensemble des réflexions qui ont récemment été proposées

Dans cette deuxième partie, vous pouvez choisir la présentation des réflexions selon deux critères de classement :
• Les réflexions les plus récentes ou les plus populaires en premier
• Toutes les réflexions, les réflexions non conclues, les réflexions conclues ou les réflexions sans contribution

Pour chaque réflexion, vous pouvez voir :
• Son créateur (sauf si anonyme) et sa catégorie
• Le nombre de contributions publiées (et de quand date la dernière participation à la réflexion)
• Le nombre de fois que la réflexion a été consultée
• Le nombre de J’aime : les personnes qui aiment une réflexion peuvent le faire savoir
• Le statut de la réflexion : la réflexion peut être marquée Conclue ou Non conclue

GESTION DU COMPTE

Compte

Quels sont les noms autorisés ?

Pour plus de sécurité dans vos échanges, il est conseillé d’utiliser votre nom usuel présent sur votre carte d’identité. Cependant, les surnoms peuvent être utilisés à la place du prénom s’il s’agit d’une variante de votre nom usuel (ex : JB pour Jean-Baptiste).
Les profils sont destinés à un usage personnel. Vous pouvez créer une Page afin de promouvoir une entreprise, une organisation, un produit ou une cause.
Il est interdit de se faire passer pour quelqu'un d’autre.

Votre nom ne peut pas inclure les éléments suivants :
• Des symboles, des chiffres, des ponctuations
• Une mise en majuscules inhabituelle
• Des caractères qui n’appartiennent pas à une même langue
• Des mots offensants ou explicites de quelque nature que ce soit

S’il n’est pas correctement renseigné, vous pouvez modifier votre nom.

Abonnement

Comment m'abonner au site ?

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COMPTE VALIDÉ

Qu'est-ce qu'un compte validé ?
Un compte validé est un compte qui répond à des critères d'authenticité, de pertinence et de sérieux.

Par exemple, les comptes des auteurs reconnus (journalistes, intellectuels, politiques, etc.) sont des comptes validés.

APPLICATIONS & ACTIVITÉS

Où voir mes articles mis en favori ?

Pour retrouver les articles que vous avez mis en favori, rendez-vous sur la page Favoris dans Le Journal.

Dernière mise à jour : le 02/07/2019