Airbus A380 : le géant du ciel tire sa révérence

Airbus a annoncé la fin de la production de son avion haut de gamme A380, et la fin de ses livraisons en 2021. Tom Enders, le Président exécutif d'Airbus Group, a précisé que cette décision a été prise juste après la confirmation de la suppression d'une commande de la compagnie Emirates de 39 avions.

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Cette annulation de commande, qui était attendue depuis quelques mois, a eu pour conséquence une perte presque totale du carnet des productions des A380. Les commandes en cours n'étant plus suffisantes pour permettre le maintien d'une chaîne de la production déjà très coûteuse, la direction d'Airbus Group a du se rendre à l'évidence et décider l'arrêt planifié de ce géant des airs. Les avions en cours de production seront livrés selon le calendrier prévu.

La compagnie Emirates a remplacé sa commande des A380 par un nouvel achat de 40 avions A330 Neo et de 30 avions A350. Airbus n'a pas communiqué le montant de cette dernière commande en raison de l'entrée en vigueur de la nouvelle norme comptable nommée IFRES 15, d'autant qu'il s’agit d’une compensation de la part de Emirates et pas vraiment d'une nouvelle commande. 

Emirates est de loin le plus gros client du A380

L’avionneur Franco-allemand a déclaré qu’il engagera des discussions avec les partenaires sociaux dans les prochaines semaines afin de gérer tous les problèmes concernant les emplois de 3000 à 3500 collaborateurs qui pourraient probablement être affectés par cette décision au cours des trois prochaines années. Dans l'immédiat selon l'avionneur, aucun emploi n'est menacé. La production actuelle des A320 et la commande faite par les Emirates offrent de nombreuses possibilités de mobilité à l'intérieur de Airbus Group.

Tom Enders a rappelé que le sort de l’A380 était bien lié à la décision prise par la société du Golfe d’acquérir ou pas 36 nouveaux A380 et que le Groupe Airbus n'avait jamais caché qu'en l'absence de cette commande, le programme était destiné à s'arrêter. Emirates est de loin le plus gros client du A380, avec 178 appareils commandés, dont plus de 100 déjà livrés. Au total, 321 avions A380 ont été commandés selon le site Internet d'Airbus.

L’avion le plus prestigieux de la production européenne avait fait l’objet d’une grande cérémonie à Toulouse le 18 janvier 2005. Après les premiers essais avec l’équipage uniquement, le 4 septembre 2006, décollait de Toulouse le premier vol avec passagers à bord dans le but de tester les conditions de confort à l'intérieur de l'avion. Les 474 "cobayes" étaient des employés d’Airbus qui s'étaient portés volontaires. Cette première simulation de vol régulier, avec arrivée au même aéroport de Toulouse-Blagnac, a duré environ sept heures et a suscité un accueil chaleureux de la part des employés.

Plus de 105 millions de passagers transportés en dix ans

L'histoire de l'A380 rappelle celle du Concorde. En 2003, ce fut le dernier vol du Concorde, le jet supersonique capable de se déplacer à une vitesse supérieure à 2 000 km/h, divisant par deux le temps des itinéraires aériens. Ce avion fut un modèle aussi futuriste que complexe à gérer et coûteux à entretenir. C'est la tragédie du vol 590 d’Air France, qui s’est écrasé dans un hôtel peu après son décollage de Paris qui a mis fin aux vols des Concorde.

La décision d'arrêter la production de la Forteresse du ciel est un avantage pour le rival Boeing et un coup porté à l'image d'Airbus. Bien que les comptes du géant européen de l’aéronautique bénéficient d’une excellente santé et que ses performances commerciales restent conformes aux objectifs. Le chiffre d’affaires 2018 s’élève à environ 64 milliards d’euros contre 59 milliards l’an dernier, soit une augmentation de 8%. Le résultat net consolidé s'établit à 29%, pour atteindre 3,054 milliards d'euros contre 2,36 milliards en 2017. Plus de 105 millions de passagers transportés en dix ans. Au total, cet avion a effectué 115 000 vols avec la flotte Emirates.

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