LES MESURETTES DE MACRON

#LHEBDO26 pour réagir
© kremlin.ru - CC-BY-SA 0.4

L’HEBDO 26 2019

A LA UNE

  • Thibaut Marquant

    {Play}Être le président de la République n’est pas aussi évident qu'Emmanuel Macron le croyait. Il commence à peine de s'en rendre compte. Malgré ses promesses électorales qui s'annonçaient solides pour "changer la France", les envies de changement se sont complètement dissoutes dans la lourdeur des étages de la bureaucratie, dans les petits détails tant aimés de l'administration et les compromis politiques dont la médiocrité ne cesse de grandir.

Sommaire

L'euro alimente la machine à séparer les pays européens

Jordan Paire

{Play}Vingt ans après l’introduction de la monnaie unique, les divergences entre les pays européens se sont creusées. Plus de dix ans après le déclenchement de la crise économique de 2008, les économies européennes stagnent encore et sont toujours suffisamment faibles pour être prêtes à replonger dans une crise encore plus désastreuse.

L'Union européenne affaiblit ses pays membres

Julien Maroncle

{Play}Le problème majeur de l'Union européenne n'est pas dû aux supers pouvoirs de ses dirigeants, ni à Donald Trump qui s'évertue à attaquer l’euro et l’UE. Ce n'est pas la Chine de Xi Jinping et sa Route de la soie, ni davantage la Russie de l'euro-sceptique Vladimir Poutine. Le vrai problème de l'Union européenne, c'est l'Europe elle-même.

L'UE a du mal à trouver plus compétent que Juncker

Bruno Rousset

{Play}Des négociations ont lieu à Paris et Berlin, Osaka et Bruxelles. Jean-Claude Juncker en rigole en attente de son départ après le dernier sommet à Bruxelles. Les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont échoué dans leur tentative de trouver les successeurs des hauts responsables politiques. Pas si facile de s'entendre au plus haut niveau de l'UE ...

Brexit : Boris Johnson résiste aux attaques et brigue le poste de Premier ministre

Bruno Rousset

{Play}Ces derniers jours, pour l’empêcher de succéder à Theresa May comme Premier ministre britannique, le journal The Guardian a publié une suite d’enregistrements de Boris Johnson lors d'un conflit violent avec sa partenaire Carrie Symonds. Ces événements privés ont été le prétexte à une offensive médiatique musclée pour tenter de le discréditer politiquement.

En Europe, l'industrie automobile joue son avenir

Luc Ascione

{Play}La société Ford Motor Company a annoncé qu’elle mettrait à pied 12 000 travailleurs et fermerait cinq usines en Europe d’ici 2020, équivalent à une réduction de 20% de ses effectifs sur le continent européen. General Motors a annoncé 14 000 licenciements, Volkswagen 7000, Jaguar 4500 et Tesla 3000.

Répressions policières à Nantes : un jeune fétard porté disparu

Laurent Castillo

{Play}Alors que des jeunes participaient à la fête de la musique le 21 juin sur un quai de Nantes vers 4h30, l'intervention musclée d'une vingtaine de fonctionnaires de la compagnie départementale d’intervention (CDI) et de la brigade anti-criminalité (BAC) a entraîné la chute dans la Loire de 14 personnes. Un jeune de 24 ans pourrait s'être noyé.

ANNONCE UTILE

No Internet Connection