Chine

Le président français se rendra en Chine lundi où il devrait passer 48 heures avec en tête l’intention de discuter de l'alliance commercial entre les Etats-Unis et la Chine. En effet, les dirigeants européens craignent de plus en plus une augmentation des taxes sur les produits importés hors d'Europe.

La bataille entre les géants économiques que sont l'Union européenne, la Chine et les Etats-Unis a pris un nouveau tournant avec l'annonce de Donald Trump concernant la taxation à hauteur de 7,5 milliards de dollars les importations européennes. Le modèle économique tel qu’il est réalisé et imposé par la mondialisation se révèle, chaque jour un peu plus, intenable et nécessite de trouver une correction drastique, à brève échéance, pour se défaire du risque ou de la certitude de faire dérailler le train de l’économie mondiale.

PREMIUM

En Inde, dans le pays continental gouverné par le parti Bharatiya Janata, le Premier ministre indien Narendra Modi n’a pas hésité une seconde pour abroger l'article 370 de la Constitution indienne en mettant un terme au statut spécifique de l'État du Jammu-et-Cachemire. 

Les dix dernières années ont bouleversé le monde. Elles sont celles de la première crise économique véritablement mondiale du système capitaliste. Éclatée entre 2007 et 2008, elle a enjambé les mécanismes de la mondialisation financière, compliqué les relations politiques des pays, et dynamisé la lutte des classes sociales dans un Occident enfermé dans l'incantation néolibérale.

PREMIUM

L'Organisation du traité de l'Atlantique nord a fêté le 4 avril ses 70 ans. Depuis 1949, beaucoup de choses ont changé. La guerre froide, à l'origine de la création de l'alliance, est terminée depuis trente ans. Cependant, les relations transatlantiques traversent actuellement une période de grande incertitude.

PREMIUM

Cyberattaques, guerre commerciale et désir de souveraineté technologique, la politique commerciale internationale est devenue un grand bazar. Dans les négociations en cours avec les Américains, concernant la 5G, les Chinois auraient offert d'acheter pour 1 200 milliards de dollars de marchandises. 

PREMIUM

La Chine et les États-Unis se font face dans tous les domaines pour voir la maîtrise du commerce mondial. Avec le Président chinois Xi Jinping, une nouvelle guerre froide, qui ne se dispute plus entre Moscou et Washington mais entre Washington et Pékin, s'est révélée au monde.

Après une rencontre entre Emmanuel Macron et Xi Jinping, Président de la république populaire de Chine, qui s'est déroulé près des plages et sous le ciel bleu de la Côte d'Azur, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker les ont rejoints pour débattre des échanges entre la Chine et tous les pays européens.

Les autorités chinoises ont lancé une campagne à grande échelle et systématique à l’encontre de la minorité musulmane du pays et envoyé un chiffre ahurissant d’un million d’Ouïghours dans des camps d’internement.

PREMIUM

Avant de formuler un avis sur les relations entre la France et la Chine, il faut regarder les relations innombrables que les Chinois tissent avec diverses parties du monde et constater le déferlement de l'Empire du milieu vers l'Europe.

PREMIUM

Le projet stratégique concernant la Nouvelle route de la soie vise à rassembler l’appui économique et politique international nécessaire pour créer un travail gigantesque de connexions entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Ce projet nécessite plus de 1 000 milliards d’investissements pour réaliser 900 projets d’infrastructures.

Les marchés mondiaux sont confrontés à la fois à de la volatilité et à une correction. Il y a de nombreuses raisons d'être optimiste à propos des économies émergentes par rapport à celles développées en 2018, année où un rebond en Asie et aux États-Unis a pu être constaté. 

PREMIUM

Donald Trump a menacé l’armée vénézuélienne d'intervenir militairement au Venezuela, où les tensions continuent. L'armée reste fidèle à Nicolas Maduro, le président en fonction. La menace américaine pourrait vite se réaliser.

PREMIUM

La quasi-récession de l'Allemagne au second semestre de 2018 est une surprise pour beaucoup d'experts. Le ralentissement de la croissance du commerce mondial a eu lieu début 2018. L'industrie automobile allemande a également connu une chute spectaculaire de ses ventes sur le marché intérieur et aussi sur le marché américain dans une moindre proportion.

PREMIUM

Depuis que le marché mondial est devenu une réalité opérationnelle, tous les pays industrialisés sont en concurrence. Le capital qui se trouve en excès est offert dans toutes les régions du monde comme des domaines d’investissement infiniment plus vastes et plus variés, de sorte qu’il est redistribué dans une bien plus grande mesure, tandis que la sur-spéculation locale est plus facilement surmontée.

La démographie des XXe et XXIe siècles a été et reste avant tout une démographie du vieillissement de la population, qui était auparavant considérée comme une opportunité économique développée en Europe et en Amérique du Nord. Elle est aujourd'hui un phénomène mondial qui touche l'Amérique latine et dont la seule exception notable est l'Afrique subsaharienne.

Trump a choisi une tactique en essayant d'acculer les démocrates à marchander le budget contre la construction de son mur. Fort de ses succès et de ses échecs, la Maison-Blanche a mené une politique étrangère très nationaliste, conçue non pas en termes d'expansion, mais pour répondre à son objectif premier qui vise à défendre les intérêts des États-Unis.

Alors que les relations des États-Unis avec Téhéran, Beijing et Moscou continuent de se détériorer, ces trois gouvernements s'unissent pour échapper aux sanctions américaines. L'amélioration des relations économiques entre l'Iran, la Chine et la Russie est le dernier et le plus évident signe de la Guerre froide effective entre les États-Unis, la Russie et la Chine.

Les experts militaires avertissent les USA qu'ils seraient certainement perdants s'ils devaient combattre avec la Chine et la Russie en raison des capacités militaires de plus en plus considérables de tous les corps d'armées chinoises et russes. De plus le gouvernement Trump envisage une possible réduction du budget de la défense qui semble inopportune.

Certains éléments des causes haussières du pétrole se sont effondrés. Après la pause d'hier, les prix internationaux du pétrole sont en chute libre, à présent affectés par la hausse des taux de la Réserve fédérale qui s'ajoute à la crainte suscitée par les prévisions de baisse de la demande mondiale.

Mardi 19 juin, dans des interventions séparées, le ministre des Finances Bruno Le Maire ainsi que le Commissaire Européen Pierre Moscovici, considèrent que l'Europe est mis en danger par les nationalistes et les populistes.

No Internet Connection