PIB

PREMIUM

Depuis la libéralisation des mœurs des années 1970, l'ouverture à la mondialisation des années 1980 et puis l'imposition de l'euro au début des années 2000, les dirigeants français ont peu à peu abandonné les jeunes, délaissés et livrés à eux-mêmes sans possibilité de construire leur avenir convenablement.

PREMIUM

La situation financière de la France, définie à la fois par le PIB, le déficit budgétaire et la situation économique exprimée par la balance commerciale, reflète la réalité exécrable d'un pays qui fut, il n'y a pas si longtemps que cela, la troisième puissance économique du monde. Les résultats médiocres des gouvernements successifs depuis les années 80 devraient empêcher les dirigeants français de prendre des vacances, voire même de dormir.

La Commission européenne a recommandé une procédure de déficit excessif à l'encontre de l'Italie. En Italie, la Chambre des représentants a approuvé des moyen financiers spécifiques pour permettre aux autorités publiques de payer les fournisseurs et de prélever des taxes sur le crédit. Un nouveau pas vers la sortie de l'Euro.

PREMIUM

L'État français, qui s’achemine vers les 100 % de sa dette publique par rapport à son PIB, est très mal venu pour prétendre souhaiter "refonder l’Europe". Il semble que jamais auparavant la France n'avait créé une telle distance avec la plupart des autres dirigeants européens. Il est indéniable que les Allemands continueront d'ignorer les demandes réitérées d'Emmanuel Macron de parachever la zone euro et d'en protéger les membres contre une prochaine crise financière.

La part de l'industrie dans la valeur ajoutée de l'ensemble de l'économie française a chuté de moitié en passant de 21 % à 11 %. L'industrie qui affichait un solde commercial en quasi-équilibre au début des années 2000, a connu en 2017 un déficit qui s'est approché de 60 milliards.

PREMIUM

Il y quelques semaines, le Président de la République a offert une contribution sociale de 11 milliards d'euros aux Gilets jaunes, qui aggravent le déficit budgétaire de la France. Depuis le 15 février, il a entamé sa tournée pour débattre avec les citoyens et en a profité pour faire sa campagne pour les élections européennes.

PREMIUM

Au cours de la vague de manifestations des Gilets jaunes qui a eu lieu en France entre novembre et janvier 20198, les revendications les plus différentes ont émergé. Un manifestant a déclaré aux journalistes qu'il était "urgent de s’inquiéter pour le bien-être des citoyens". Aujourd'hui, on ne parle plus de bonheur, mais de rémunération des actionnaires.

Après avoir enregistré une bonne progression de son produit intérieur brut en 2017, +2,3%, l’économie française semble montrer des signes de tassement et pourrait voir sa croissance se ralentir en 2018.

Les dirigeants italiens refusent d’apporter les modifications, demandées par les instances européennes, à son budget 2019. Rome prend le risque d’essuyer une réplique procédurale pour excès de déficit et peut s’attendre à une lourde sanction des marchés financiers.

La France qui accumule des déficits commerciaux à l’égard de l’étranger se met en état de dépendance financière. Pourtant de nombreux économistes expliquent que pour la France, dont les comptes extérieurs se dégradent depuis plus de 15 ans, ce n’est pas si dramatique.

No Internet Connection