À L'HONNEUR.

En France, l’atteinte aux libertés publiques est devenue une habitude

Thibaut Marquant
PREMIUM

Après la loi "anti-casseurs", permettant d’interdire individuellement à des citoyens de circuler librement et d’user de leur droit de manifestation, et la loi "anti-fake news", destinée à empêcher toute véhémence ou contradiction de fond en…

Islam : les opinions religieuses ne sont pas sacro-saintes

Laurent Castillo
PREMIUM

Les convenances sociales imposent d'éviter de parler de politique et de religion en compagnie de collègues, d’amis ou en famille. Pour s'en persuader, il suffit de constater à quel point, sur divers réseaux sociaux, les émotions viscérales sont…

Vingt ans de zone euro : les jeux sont faits, rien ne va plus

Etienne Tassel
PREMIUM

Toutes les difficultés que connait la France, de l’insécurité au chômage, en passant par la santé, l’éducation, la justice et tant d’autres domaines, sont liées directement aux choix des dirigeants français des trente dernières années. Un des…

FOCUS.

Bruxelles : le siège du lobbying institutionnalisé

PREMIUM

A quelques jours des élections européennes, il est intéressant de revenir sur les institutions qui composent l'UE et qui se distinguent dans leur fonctionnement quotidien par l’activité intensive d’un lobbying institutionnalisé, une activité…

Groupe de Visegrad : ces quatre pays qui refusent l'hégémonie de l'Union européenne

PREMIUM

Le V4, constitué de la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie, connait de très bons résultats économiques. En 2015, ils ont refusé de mettre en place les quotas imposés par l'UE concernant les migrants et les demandeurs…

PREMIUM.

Ecole : la laïcité bousculée par l'intégrisme religieux

PREMIUM

Sous prétexte d'une simple neutralité de l'espace public, la laïcité reprend les pires aspects des restrictions des illuminés de la religion. Les raisons sont à rechercher par rapport à l'époque actuelle et aux contraintes naissantes imposées…

Croissance et récession : au-delà des armes de distractions massives

PREMIUM

La zone euro vacille, l'Allemagne plonge. Le déclin continu démontré par les récents rapports sur la zone euro enlève aux plus optimistes des europhiles tout espoir de reprise au second semestre. Une catastrophe, bien camouflée par les médias.

L'Inde récupère son Cachemire

PREMIUM

En Inde, dans le pays continental gouverné par le parti Bharatiya Janata, le Premier ministre indien Narendra Modi n’a pas hésité une seconde pour abroger l'article 370 de la Constitution indienne en mettant un terme au statut spécifique de…

Ces plateformes numériques qui créent de la précarité

PREMIUM

Les plateformes numériques jouent un rôle crucial dans l'évolution sociale des sociétés. Internet a engendré de nouvelles places publiques et de gigantesques marchés numériques qui affectent toute l'économie et la totalité des sociétés par ses…

L’Intelligence artificielle à nos risques et périls

PREMIUM

Les médias numériques, à travers l'intelligence artificielle (IA), tentent d'influencer les utilisateurs avec de la psychologie associée à la technologie, ce qui génère une certaine crainte à priori justifiée. Au fur et à mesure que la…

La mondialisation et la fin de l'État providence ont renforcé la précarité des jeunes

PREMIUM

Depuis la libéralisation des mœurs des années 1970, l'ouverture à la mondialisation des années 1980 et puis l'imposition de l'euro au début des années 2000, les dirigeants français ont peu à peu abandonné les jeunes, délaissés et livrés à…

L'eugénisme, une aventure inquiétante

PREMIUM

Avec le cinéma, avec un nombre incroyable de films sur le sujet qui ont envahi les salles, et la multiplication infinie de jeux vidéo, le concept de l'eugénisme a été diffusé et vulgarisé. L'eugénisme est maintenant inséré dans les consciences…

Le dollar concurrencé, les Etats-Unis misent sur l'effondrement de l'euro

PREMIUM

Au-delà de toutes les autres considérations, religieuses, ethniques, raciales, linguistiques, etc., l’origine de tous les conflits du monde peut se résumer à l’argent, ou plutôt à la monnaie, c’est-à-dire à la puissance de ses capacités…

L'économie française est toujours en état de coma idyllique

PREMIUM

La situation financière de la France, définie à la fois par le PIB, le déficit budgétaire et la situation économique exprimée par la balance commerciale, reflète la réalité exécrable d'un pays qui fut, il n'y a pas si longtemps que cela, la…

Débat sur l'homo-parentalité : et l'enfant dans tout ça ?

PREMIUM

Même avec la meilleur volonté du monde, il est difficile de voir en quoi l’amour est concerné par un acte dont l'objectif est d’assouvir un désir, un besoin, une envie, une lubie. Tout le monde sait que l’amour n’a rien à voir avec le fait…

La loi sur la "PMA sans père" cristallise les craintes

PREMIUM

Le gouvernement veut permettre aux couples de femmes, et aussi aux femmes célibataires, désireuses d'avoir un enfant, d'entamer le recours à la procréation assistée, une initiative qui fait encore débat dans la société et qui pourrait donner…

Guerre des médias, métamorphose du journalisme et triomphe de la propagande

PREMIUM

L'agression des médias traditionnels au sujet de la liberté d'expression est devenue le jeu favori des personnalités politiques, alors qu'il semble que la vérité des faits et des dires n’apparaît plus comme étant l'objectif premier du…

Journalisme d'investigation : vers plus d’enquêtes ... ou de censure ?

PREMIUM

De nombreux aspects liés au crime, à la corruption et à différents abus ne seraient jamais révélés sans le journalisme d'investigation. Les enquêtes de terrain sont un moyen essentiel pour obtenir les informations nécessaires et souvent…

Islamisme : la Cour Européenne des Droits de l'Homme restreint la liberté religieuse

PREMIUM

La jurisprudence de la CEDH a restreint la portée de la liberté de pratique prévue à l’alinéa premier de l’article 9 de la Convention, afin d'écarter toutes les demandes provenant essentiellement de la religion musulmane soumise aux exigences…

Débarquement des migrants : Matteo Salvini refuse le diktat de la France et de l'Allemagne

PREMIUM

Les tensions entre les dirigeants français et italiens ne sont toujours pas affaiblies. Les opinions politiques de Matteo Salvini et Christophe Castaner divergent radicalement. La déchirure diplomatique ne cesse de s’agrandir entre les deux…

Facebook : la monnaie Libra inquiète le monde entier

PREMIUM

Le Président de Facebook Marc Zuckerberg et ses partenaires souhaitent lancer leur monnaie électronique en 2020, appelée Libra, en facilitant les échanges en ligne et l'accès au crédit. Déjà en Chine, Alibaba et Tencent fournissent des services…

SCÈNE POLITIQUE.
  • PREMIUM

    Être le président de la République n’est pas aussi évident qu'Emmanuel Macron le croyait. Il commence à peine de s'en rendre compte. Malgré ses promesses électorales qui s'annonçaient solides pour "changer la France", les envies de changement se…

Devant Trump, Macron joue la mouche du coche

PREMIUM

Lors de la cérémonie du jour du débarquement des forces alliées en Normandie, Emmanuel Macron a tenu à rappeler à Donald Trump l'importance de l'Union européenne et de l'OTAN, afin de le ramener à de meilleurs sentiments, en vain.

Emmanuel Macron confirmé par la droite pour faire une politique de gauche

PREMIUM

Les élections européennes n'ont pas mis fin à l’arnaque dont les électeurs de droite sont victimes depuis deux ans. Pour cela, il aurait fallu qu'ils comprennent que Emmanuel Macron est leur pire adversaire. Si le président français a perdu son…

Élections européennes : Emmanuel Macron pourrait tout perdre

PREMIUM

Emmanuel Macron ne s’adresse qu’à ceux qui pensent comme lui et qui partagent sa vision du monde. Le "en même temps" est devenu une excuse à toute réflexion sans conviction, une justification de l'entre-soi. Les Gilets jaunes ont révélé la…

Crise sociale : Macron ne comprend pas et ne veut pas écouter

PREMIUM

Emmanuel Macron mène une politique impuissante en période de fortes tensions sociales. Il réagit à l'incorporation d'une politique schématique et dépassée sur la crise illustrée par les Gilets jaunes. Macron n'écoute pas. Il ne comprend que ce…

Pilier de la nation, la jeunesse doit être protégée

PREMIUM

La jeunesse se découvre à l'image du pays qu'elle représente. Elle est la promesse du futur, du progrès et de la prospérité de tout le peuple. C'est sur la jeunesse que se bâtissent toutes les nations du monde. Nous devons tous faire attention à…

En Europe, l'industrie automobile joue son avenir

PREMIUM

La société Ford Motor Company a annoncé qu’elle mettrait à pied 12 000 travailleurs et fermerait cinq usines en Europe d’ici 2020, équivalent à une réduction de 20% de ses effectifs sur le continent européen. General Motors a annoncé 14 000…

L'euro alimente la machine à séparer les pays européens

PREMIUM

Vingt ans après l’introduction de la monnaie unique, les divergences entre les pays européens se sont creusées. Plus de dix ans après le déclenchement de la crise économique de 2008, les économies européennes stagnent encore et sont toujours…

Emmanuel Macron : le grand retour des petites mesures

PREMIUM

Être le président de la République n’est pas aussi évident qu'Emmanuel Macron le croyait. Il commence à peine de s'en rendre compte. Malgré ses promesses électorales qui s'annonçaient solides pour "changer la France", les envies de changement se…

Iran : les Européens sous pression américaine

PREMIUM

Après l'escalade verbale entre les Etats-Unis et l'Iran, les premières bombes ont été sur le point d'être larguées. Le Président iranien Hassan Ruhani crie au scandale après avoir pris connaissance des nouvelles sanctions que Donald Trump a…

Sans réformes structurelles de l'Union européenne, il n'y a plus rien à espérer

PREMIUM

Comme le montrent les données les plus récentes, la crise de l'euro n'est pas résolue et certains pays souffrent plus que d'autres du fait de la monnaie unique. Pourtant, les propositions de réforme de la zone euro, avancées récemment, en…

Zone euro : cette politique qui sacrifie les Nations

PREMIUM

L'austérité et les réformes structurelles creusent des fissures profondes dans les soubassements de l'UE et dans les relations sociales. Sans alternatives, les gouvernements nationaux guidés par l'idéologique et la politique de la technocratie…

Les GAFA règnent sans partage

PREMIUM

Les grandes sociétés de web et de la Technologie ont créé des monopoles et dominent outrageusement leurs concurrents et leurs salariés. Il parait peu probable que les intimidations de l'Union européenne en matière de droit de la concurrence…

La Suisse confrontée aux problèmes de l'immigration

PREMIUM

Avec le Luxembourg, la Suisse compte parmi les pays qui comptent la plus forte proportion d'étrangers, qui représentent un tiers de la durée totale du travail dans le pays. Les arguments sur l'immigration se situent entre restriction et…

Fusion Fiat-Renault échouée : de nombreux acteurs en coulisse

PREMIUM

La création d'un géant automobile aurait favorisé une Europe qui risque désormais de subir de sérieuses compressions économiques et politiques. Mais au-delà des retards technologiques, de l'inaction italienne dissimulée dans l'hyper libéralisme,…

Écologie : la dépendance énergétique de l'Europe

PREMIUM

Pour atteindre les objectifs climatiques qu'elle s'est fixés et adopter les mesures indispensables pour stopper puis inverser la courbe négative du climat, l'Union européenne doit prendre en compte les contraintes internationales et les…

Devant Trump, Macron joue la mouche du coche

PREMIUM

Lors de la cérémonie du jour du débarquement des forces alliées en Normandie, Emmanuel Macron a tenu à rappeler à Donald Trump l'importance de l'Union européenne et de l'OTAN, afin de le ramener à de meilleurs sentiments, en vain.

Liberté et Justice : sans possibilité d'alternatives, la politique n'a plus aucun sens

PREMIUM

L'équilibre entre les libertés croissantes de la société moderne et le pouvoir nécessaire à l'ordre collectif est l'un des plus grands problèmes, sinon le plus grave, de notre époque. Pour un État démocratique, il est juste de douter de son…

Les nouvelles oppositions politiques pourraient-elles conduire à la fin de l'Union européenne ?

PREMIUM

Les élections européennes ne modifient pas l'Union européenne qui reste conforme à sa nature et à sa raison d’être en conservant sa doctrine philosophique et spirituelle. Etant par nature imperméable au vote populaire à l’état de scrutin, l’UE…

Vers un monde divisé entre les populistes et les anti-populistes ?

PREMIUM

L’opposition contemporaine entre les populistes et les anti-populistes bourgeois se situe essentiellement dans cette forme de confrontation au sein de la société capitaliste, car elle est l’expression des deux rôles interprétés par des…

L'Euro-souverainisme n'est pas encore né

PREMIUM

Dans l'Europe des grands monopoles, il y a de plus en plus de convergence entre européistes et souverainistes. La politique de la rigueur dans l'Union européenne sera respectée à la fois par les Européens et par les souverainistes.

ZOOM SUR LE MONDE.

L'hégémonie de la peur a remplacé l'ère des compromis

PREMIUM

L'hégémonie de la peur a remplacé l'ère des compromis forcés, ceux de l'équilibre mondial actuel de la financiarisation et de la dette qui repose sur la diabolisation de l'autre. La crise économique qui a débuté en 2008 est une crise systémique…

Société mondiale & Conflits

L'Inde récupère son Cachemire

PREMIUM

En Inde, dans le pays continental gouverné par le parti Bharatiya Janata, le Premier ministre indien Narendra Modi n’a pas hésité une seconde pour abroger l'article 370 de la Constitution indienne en mettant un terme au statut spécifique de…

La mondialisation et la fin de l'État providence ont renforcé la précarité des jeunes

PREMIUM

Depuis la libéralisation des mœurs des années 1970, l'ouverture à la mondialisation des années 1980 et puis l'imposition de l'euro au début des années 2000, les dirigeants français ont peu à peu abandonné les jeunes, délaissés et livrés à…

Le dollar concurrencé, les Etats-Unis misent sur l'effondrement de l'euro

PREMIUM

Au-delà de toutes les autres considérations, religieuses, ethniques, raciales, linguistiques, etc., l’origine de tous les conflits du monde peut se résumer à l’argent, ou plutôt à la monnaie, c’est-à-dire à la puissance de ses capacités…