Changer la langue
À L'HONNEUR.

Le Parlement européen, un moteur à inaction

PREMIUM

{Play}Dans quelques jours, tous les citoyens de l'Union européenne seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement de l'UE. Cependant, il est très peu probable que les résultats de ces élections européennes puissent avoir une influence directe et décisive sur le fonctionnement de l'Union européenne. 

Politique & Géopolitique

Cette crise européenne qui dure conduira à la fin de l'UE

PREMIUM

{Play}Les prochaines élections européennes prévues pour le 25 mai 2019 offrent une occasion à ne pas manquer pour débattre sur les causes réelles et les conséquences de grande portée des crises non résolues de l'Union européenne. Il s’agit de…

Guerre commerciale : des fissures sur le marché mondial

PREMIUM

{Play}Cyberattaques, guerre commerciale et désir de souveraineté technologique, la politique commerciale internationale est devenue un grand bazar. Dans les négociations en cours avec les Américains, concernant la 5G, les Chinois auraient…

FOCUS.

La Chine, futur nouveau maître de l'Europe ?

PREMIUM

{Play}Avant de formuler un avis sur les relations entre la France et la Chine, il faut regarder les relations innombrables que les Chinois tissent avec diverses parties du monde et constater le déferlement de l'Empire du milieu vers l'Europe.

En France, le socialisme est mort mais pas la gauche

PREMIUM

{Play}Que reste-t-il après la fin du socialisme ? Ou plutôt que reste-t-il de la gauche ? Dans de nombreuses conférences des années 90, ces questions ont donné l'occasion de discussions sans fin. Les réponses sont maintenant plus évidentes.

L'hégémonie de la peur a remplacé l'ère des compromis

PREMIUM

{Play}L'hégémonie de la peur a remplacé l'ère des compromis forcés, ceux de l'équilibre mondial actuel de la financiarisation et de la dette qui repose sur la diabolisation de l'autre. La crise économique qui a débuté en 2008 est une crise…

PREMIUM.

Libye : les conséquences de la guerre civile de 2011

PREMIUM

{Play}Le début de la troisième guerre civile en moins de dix ans semble être proche et la responsabilité incombe aux Libyens et à la communauté internationale.

L'OTAN reste indispensable à la sécurité des Etats

PREMIUM

{Play}L'Organisation du traité de l'Atlantique nord a fêté le 4 avril ses 70 ans. Depuis 1949, beaucoup de choses ont changé. La guerre froide, à l'origine de la création de l'alliance, est terminée depuis trente ans. Cependant, les relations…

Au Maroc, il est très difficile d'être marocains et chrétiens

PREMIUM

{Play}À l'occasion de la visite du Pape François à Rabat, les chrétiens racontent la persécution et l'absence de liberté auxquelles ils sont soumis quotidiennement au Maroc. Et ils demandent à Sa Sainteté d'intercéder pour eux.

L'écologie doit être positive, ni politisée ni manipulée

PREMIUM

{Play}Se sentir impliqué dans la vague écologique qui emplie la planète est un sentiment positif qui parait bien plus responsable que de ne pas s'en soucier. L'impression d'avoir affaire à des manœuvres qui cherchent à garder les consciences…

Crise algérienne : la Russie ne veut pas d'une autre Libye

PREMIUM

{Play}L’Iraq, l’Afghanistan, la Syrie, l’Égypte et la Tunisie ont été renversés, réduits en ruines par une guerre acharnée, mis entre les mains de terroristes d’un extrémisme fou. Peu de pays sont restés à l'abri de l'action déstabilisatrice.

Brexit : Theresa May pour une valse à deux temps

PREMIUM

{Play}Un million de signatures appellent à l'arrêt du divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Les dirigeants européens sont prêts à accepter un bref report de la date officielle du Brexit à la condition que les députés de Londres…

L'Algérie en hibernation pour combien de temps ?

PREMIUM

{Play}Après plusieurs semaines de mobilisation des Algériens, qui ont investi massivement les rues du pays pour exprimer leur rejet d’un cinquième mandat pour le président Abdelaziz Bouteflika, l’annonce du retrait de sa candidature pose des…

Le Medef veut encore plus de bénéfices

PREMIUM

{Play}Alors que 133 débats publics viennent de marquer la fin de la période des grands débats, le Medef a présenté ses préconisations à base de baisse d'impôts pour les ménages et les entreprises. L'organisation patronale souhaite également…

Paris, la ville aux 3000 tonnes de déchets journaliers

PREMIUM

{Play}Une étude publiée par le cabinet The Economist classe Paris deuxième ville mondiale pour le coût de la vie, juste derrière Singapour mais devant Zurich. Pour qui connaît Singapour ou Zurich, villes à la propreté immaculée et à la gestion…

Hidjab ou serre-tête : Emmanuel Macron ne choisit pas

PREMIUM

{Play}Il est difficile d'être d’accord avec le députe LREM Aurélien Taché, qui compare le hidjab au serre-tête, et "en même temps" avec la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, porte étendard de la défense de la liberté des femmes. Par contre,…

Etat islamique : le califat va disparaître, pas le terrorisme

PREMIUM

{Play}L'époque où l'État islamique affirmait son autorité dans de vastes régions, allant du nord syrien aux abords de Bagdad, en passant par Mossoul, se dissout déjà dans les mémoires. Cependant, si la chute de l'ultime bastion est annoncée, la…

Etats-Unis : l'islam militant progresse chez les démocrates

PREMIUM

{Play}Devant les provocations anti-israéliennes d'Ilhan Omar, députée musulmane des démocrates américains, les républicains ont exigé une résolution contre l'antisémitisme, tout en appelant à l'action contre l'islamophobie.

SCÈNE POLITIQUE.

La France n'est pas au mieux de son histoire

PREMIUM

{Play}Quand un événement fait la une des journaux, comme les manifestations en France, les réactions sont innombrables. Au début, certains journalistes ont banalisé la mobilisation des Gilets jaunes, il importait de voir où elles mèneraient. Les…

Les aventures de Macron et Benalla au Tchad

PREMIUM

{Play}Le Monde a révélé qu'Alexandre Benalla, démis de ses fonctions auprès du palais présidentiel, était au Tchad trois semaines avant la visite officielle d'Emmanuel Macron, les 22 et 23 décembre. L'ancien conseiller du président de la…

La France a besoin d'un Chef, pas d'un Président

PREMIUM

{Play}On ne peut pas concevoir une nation sans chef. Tout Etat a pour socle une hiérarchie, une autorité légitime, dont l'exercice s'allie à un esprit d'équipe bien compris qui lie le chef à ses subordonnés. De par l'investiture, Emmanuel Macron…

La France vit aussi son moment de réaction populaire

PREMIUM

{Play}La France, pays où la tentation révolutionnaire n’est jamais loin et fait partie de l’identité, presque au même titre que le drapeau et l’hymne national, flirte avec la crise politique. Le président semble débordé et l'opposition…

La Cour de justice de l'EU prend le pas sur la justice nationale

PREMIUM

{Play}C'est une première. La plus haute juridiction de l'Union européenne, en matière de droit de l'UE, vient d'annuler une décision de justice qui suspendait le gouverneur de la Banque centrale de Lettonie de ses fonctions en 2018, inculpé…

Bouteflika : les algériens manifestent pour la retraite à 82 ans

PREMIUM

{Play}Les manifestations contre la perspective d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, âgé de 82 ans et en état physique déplorable, sont un signe que l’establishment algérien, traditionnellement plâtré et sujet à l’immobilité,…

L'économie italienne ralentit encore

PREMIUM

{Play}En 2018, l’économie italienne a enregistré une croissance de 0,9%, un net ralentissement par rapport à 2017 (+1,6%). Le risque de récession devient une hypothèse crédible et de plus en plus inquiétante.

Les actes antisémites sont les symptômes du cancer français

PREMIUM

{Play}Depuis 40 ans, les dirigeants français manifestent mais choisissent la compromission plutôt que la réaffirmation dans les actes, les principes, les valeurs et le droit. Ils prouvent sans cesse leur faiblesse morale et politique.

Venezuela : l'attaque américaine semble imminente

PREMIUM

{Play}Donald Trump a menacé l’armée vénézuélienne d'intervenir militairement au Venezuela, où les tensions continuent. L'armée reste fidèle à Nicolas Maduro, le président en fonction. La menace américaine pourrait vite se réaliser.

La Suède est en pleine crise d'identité

PREMIUM

{Play}La Suède s'est toujours présentée comme un pays ouvert aux autres, ravi de son profil humanitaire qui a reçu le pourcentage le plus élevé de migrants en Europe et pour lesquels les Suédois ont consacré des sommes considérables. La…

Cette nouvelle crise prévisible de la zone euro

PREMIUM

{Play}La politique d'achat massif de titres de dettes d'Etat menée par la Banque centrale européenne vient de s’achever, afin d'éviter une nouvelle crise de la zone euro. Cependant, l'euro est toujours en danger et c'est toute la zone euro,…

Manifestation : l'état d'exception permanente devient la règle

PREMIUM

{Play}L'Assemblée nationale vient de donner son accord à deux mesures législatives concernant la loi dite "anti-casseurs". Un texte controversé très critiqué par l'opposition et les Gilets jaunes qui y voient une dérive liberticide dangereuse…

Les relations entre l'Italie et Emmanuel Macron sont au plus bas

PREMIUM

{Play}Les relations entre l’Italie et la France sont agitées ces derniers mois, depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement populiste italien. Le ministre italien du Développement économique Luigi Di Maio et Matteo Salvini, ministre de…

Violences policières : vers un régime autoritaire impulsé par Macron ?

PREMIUM

{Play}L'Etat est toujours le "détenteur du monopole de la violence physique légitime", selon la célèbre formule développée par Max Weber. Il semble que le régime tend à emprunter un tournant autoritaire, dangereux, à l'image du commandant de…

Prévisions mitigées pour l'économie mondiale en 2019

PREMIUM

{Play}L'économie mondiale a le potentiel de maintenir une dynamique solide en 2019, soutenue par la vigueur des fondamentaux et la demande américaine. La volatilité est revenue sur les marchés financiers mondiaux en 2018, alors que le discours…

Les vœux décalés de Macron, et ceux de May, Merkel et Trump

PREMIUM

{Play}Emmanuel Macron contraint de constater la colère des Français, Theresa May essayant désespérément de sortir du labyrinthe du Brexit, Angela Merkel qui a déjà recueilli ces derniers mois le mécontentement des électeurs et Donald Trump qui…

ZOOM SUR LE MONDE.

L'OTAN reste indispensable à la sécurité des Etats

PREMIUM

{Play}L'Organisation du traité de l'Atlantique nord a fêté le 4 avril ses 70 ans. Depuis 1949, beaucoup de choses ont changé. La guerre froide, à l'origine de la création de l'alliance, est terminée depuis trente ans. Cependant, les relations transatlantiques traversent actuellement une période de grande incertitude.

L'OTAN reste indispensable à la sécurité des Etats

PREMIUM

{Play}L'Organisation du traité de l'Atlantique nord a fêté le 4 avril ses 70 ans. Depuis 1949, beaucoup de choses ont changé. La guerre froide, à l'origine de la création de l'alliance, est terminée depuis trente ans. Cependant, les relations…

Au Maroc, il est très difficile d'être marocains et chrétiens

PREMIUM

{Play}À l'occasion de la visite du Pape François à Rabat, les chrétiens racontent la persécution et l'absence de liberté auxquelles ils sont soumis quotidiennement au Maroc. Et ils demandent à Sa Sainteté d'intercéder pour eux.

Crise algérienne : la Russie ne veut pas d'une autre Libye

PREMIUM

{Play}L’Iraq, l’Afghanistan, la Syrie, l’Égypte et la Tunisie ont été renversés, réduits en ruines par une guerre acharnée, mis entre les mains de terroristes d’un extrémisme fou. Peu de pays sont restés à l'abri de l'action déstabilisatrice.

SÉLECTION DE L'HEBDO

Quand les historiens empêchent l'accès à l'Histoire

{Play}L'Histoire est un objet politique de premier ordre et au grès des époques, elle s'écrit différemment dans le but de servir tel ou tel intérêt supérieur. L'époque moderne facilite l’utilisation des pires manœuvres de manipulations et de mensonges noyés…

Les prochaines élections européennes pourraient être les dernières

{Play}Pour protéger l'Europe de ses ennemis, tant internes qu'externes, la première étape consisterait à reconnaître l'ampleur de la menace qu'ils représentent. La seconde consisterait à réveiller la majorité pro-européenne endormie et à la mobiliser pour…

La croissance économique n'est plus qu'un miroir aux alouettes

{Play}La locomotive allemande ne s'avère plus capable de tirer le train européen, la France patine sur place, le Brexit est toujours là, les Etats-Unis semblent se fatiguer, l'économie chinoise commence à montrer des signes d'effondrement ... le système…

L’Euro est la vraie cause des problèmes français

{Play}L’Union Européenne s'est récemment enlisée dans une impasse très dangereuse pouvant la mener à sa disparition. Les idéaux, y compris de fraternité, non seulement de commodité économique, qui ont amené l'Allemagne, l'Italie, la France, les Pays-Bas, la…

Les mots d'une élite qui aggrave la vie du peuple

{Play}Si aucune solution ne semble sortir de l'Elysée, il est certain que cela provient de l'incapacité de nos dirigeants à revoir complètement les systèmes économique et social, en bref à changer de paradigme. Nos élites ont grandi dans les universités ou…

No Internet Connection