Articles

Statistiques
  • 268 Articles

Il est temps de comprendre le malaise populaire qui se traduit dans les urnes et les sondages partout en Europe en prenant des directions politiques de forme souverainiste et nationaliste comme récemment en Allemagne (l'AfD), en Italie (La Ligue), en France…

Il est temps de comprendre le malaise populaire qui se traduit dans les urnes et les sondages partout en Europe en prenant des directions politiques de forme souverainiste et nationaliste comme récemment en Allemagne (l'AfD), en Italie (La Ligue), en France (le Rassemblement national), en Pologne, en Hongrie, etc.

  1.   2 novembre 2019
  2.   Politique & Géopolitique

Passé presque inaperçu en Europe, le gouvernement d’Erdogan ne se prive pas de profiter de l'invasion de la Syrie par la Turquie pour nettoyer également le territoire turc des Kurdes, des Chrétiens et des Yazidis.

  1.   29 octobre 2019
  2.   Société mondiale & Conflits

Les difficultés économiques que connait actuellement le plus puissant pays de l’UE ont sans doute exacerbé les mécontentements populaires. Mais ce qui apparaît être à l’origine de ces changements tient en tout premier lieu au refus du peuple allemand de la…

Les difficultés économiques que connait actuellement le plus puissant pays de l’UE ont sans doute exacerbé les mécontentements populaires. Mais ce qui apparaît être à l’origine de ces changements tient en tout premier lieu au refus du peuple allemand de la politique immigrationniste du pouvoir en place.

  1.   29 octobre 2019
  2.   Politique & Géopolitique

Il y a vingt ans, l'économie allemande stagnait. Aujourd’hui, alors que la crise de la zone euro s’aggrave, elle maintient l’Europe à flot. A quel prix ? L’Allemagne ne gouverne pas l'Europe mais impose sa monnaie, le Mark, nommé aujourd’hui Euro. La folie…

Il y a vingt ans, l'économie allemande stagnait. Aujourd’hui, alors que la crise de la zone euro s’aggrave, elle maintient l’Europe à flot. A quel prix ? L’Allemagne ne gouverne pas l'Europe mais impose sa monnaie, le Mark, nommé aujourd’hui Euro. La folie d’avoir mis en place la zone euro a donné naissance à un monstre politique : une Europe allemande.

  1.   21 octobre 2019
  2.   Économie mondiale

Issu du grec demos (peuple) et kratos (pouvoir), le mot "démocratie" signifie littéralement que le pouvoir est une émanation du peuple, par le peuple et pour le peuple. Cette définition n'est ignorée de personne et pourtant les élites, qui s'évertuent à…

Issu du grec demos (peuple) et kratos (pouvoir), le mot "démocratie" signifie littéralement que le pouvoir est une émanation du peuple, par le peuple et pour le peuple. Cette définition n'est ignorée de personne et pourtant les élites, qui s'évertuent à longueur de temps à nous rabâcher le propos, sont toujours prêts à en fouler le sens, voire à ignorer ses aspects concrets.

  1.   17 octobre 2019
  2.   Politique & Géopolitique

Le désir et la volonté d’exporter la révolution khomeyniste et le défi religieux que se sont lancées les deux branches de l’Islam, Chiites et Sunnites, depuis son origine, ont créé une exacerbation des tensions communautaires, entraînant une déstabilisation…

Le désir et la volonté d’exporter la révolution khomeyniste et le défi religieux que se sont lancées les deux branches de l’Islam, Chiites et Sunnites, depuis son origine, ont créé une exacerbation des tensions communautaires, entraînant une déstabilisation généralisée du monde musulman en particulier des pays du Proche-Orient.

  1.   8 octobre 2019
  2.   Société mondiale & Conflits

Une fois n’est pas coutume, le sommet de Biarritz n'a pas été la catastrophe attendue. Donald Trump s’est montré calme et ouvert aux dialogues et à même approuvé les efforts de médiation du président français avec l'Iran, en avançant une perspective de…

Une fois n’est pas coutume, le sommet de Biarritz n'a pas été la catastrophe attendue. Donald Trump s’est montré calme et ouvert aux dialogues et à même approuvé les efforts de médiation du président français avec l'Iran, en avançant une perspective de rencontres avec le président iranien. Le "colonialiste" Macron et le "grossier" Bolsonaro ont offert à l'assemblée une scène de ménage qui a réussi à faire oublié les vrais enjeux du sommet.

  1.   27 août 2019
  2.   Politique & Géopolitique

L'espace devient un moyen possible d’asseoir une domination prépondérante sur le monde et un facteur de forte croissance économique. L'intensification de la course pour conquérir l'espace n'est que le préambule d'une nouvelle industrie spatiale et…

L'espace devient un moyen possible d’asseoir une domination prépondérante sur le monde et un facteur de forte croissance économique. L'intensification de la course pour conquérir l'espace n'est que le préambule d'une nouvelle industrie spatiale et planétaire.

  1.   20 juillet 2019
  2.   Archive

Les intimidations précèdent les menaces d'attaques de pétroliers, les mots dérapent et les intentions cachent les véritables raisons d'en arriver à la guerre. Sans parler des opportunistes intéressés et ravis, l'Arabie Saoudite en tête, il est délicat de…

Les intimidations précèdent les menaces d'attaques de pétroliers, les mots dérapent et les intentions cachent les véritables raisons d'en arriver à la guerre. Sans parler des opportunistes intéressés et ravis, l'Arabie Saoudite en tête, il est délicat de comprendre à quoi jouent l'Iran et les USA.

  1.   20 juillet 2019
  2.   Archive

Lors de sa conférence, la chancelière s'est vantée de sa solidité, physique et politique, au-delà des spéculations sur son état de santé, et s'est montrée ravie de l'élection d'Ursula Von Der Leyen qui a obtenu le poste de président de la Commission…

Lors de sa conférence, la chancelière s'est vantée de sa solidité, physique et politique, au-delà des spéculations sur son état de santé, et s'est montrée ravie de l'élection d'Ursula Von Der Leyen qui a obtenu le poste de président de la Commission Européenne (CE). Annegret Kramp-Karrenbauer (AKK), la patronne du CDU, va donc hérité du poste de ministre de la Défense, laissé vacant. La dauphine d’Angela Merkel profite du soutien et de l'autorité de la chancelière. Beaucoup considère que son incorporation au gouvernement devrait la pousser à lui succéder.

  1.   14 juillet 2019
  2.   Archive
Aucun article créé pour l'instant
Unable to load tooltip content.