Des scientifiques ont découvert un lac d'eau liquide de 20kms de diamètre sous la surface de Mars

De nouvelles preuves viennent ainsi renforcer les possibilités d'une vie extraterrestre sur Mars. Des scientifiques ont annoncé ce mercredi 25 juillet 2018 la découverte d'une lac d'eau liquide fortement salée d'environ 20 km de diamètre.

Sous la surface de glace du pôle sud de Mars, qui contient des matières organiques et chimiques semblables à celles que l'on peut trouver sur Terre. Il s'agit de la première fois qu'un lac d'eau liquide aussi large a été observé sur la planète rouge, devenue si convoitée par les Etats-Unis, la Chine mais aussi l'Europe. La question est désormais de savoir si l'eau aurait permis à des formes de vie de se développer sur Mars dans le passé, voire même de perdurer jusqu'à nos jours.

Le planètologue Roberto Orosei de l'Institut national d'astrophysique en Italie et principal auteur de l'étude publiée dans "Science", a commenté:

"Il s'agit du lieu sur Mars où nous avons quelque chose qui ressemble le plus à un habitat, un lieu où la vie pourrait exister. Ce type d'environnement n'est pas le lieu idéal pour des vacances ou un endroit où les poissons nageraient. Mais des organismes terrestres pourraient y survivre et se développer dans des environnements similaires. Il existe d'ailleurs sur Terre des microorganismes capables de survivre même dans la glace."

Les scientifiques ont souligné qu'il faudra encore des années pour découvrir, de façon formelle, si une quelconque forme de vie existe dans ce lac. Une  mission qui forera la glace, pour obtenir des échantillons de l'eau, pourra nous fournir de nouvelles informations à ce sujet. En effet, les experts estiment que plusieurs caractéristiques du lac constituent des obstacles pour le développement de la vie, comme notamment, la température froide de l'eau, la forte dose de sels et de minéraux dissous.

La planète rouge telle qu'on la connaît aujourd'hui, froide, désertique et aride, n'a rien avoir avec ce qu'elle était autrefois, avec, notamment, il y a au moins 3,6 milliards d'années, de nombreux lacs d'eau.